Séance d’hypnose

Nombre de séances nécessaires et durée entre les séances ?

Le nombre de séances ne peut pas être défini à l’avance. Il va dépendre de votre objectif, de votre implication et de votre motivation. Même si on constate des changements importants et parfois suffisants après un premier rendez-vous, 2 à 5 séances peuvent être nécessaires, pour obtenir un changement profond et durable. Un espacement d’environ une à deux semaines est recommandé entre chaque séance afin de laisser du temps pour intégrer le changement.

Comment se déroule une séance ?

Chaque séance est unique dans la mesure où le tra­vail prend en compte votre per­son­nal­ité, vos capacités, votre motivation et votre objec­tif.

Généralement elle comprend 3 parties :

1 – L’entretien préalable : Première séance

En hypnose et en hypnothérapie, chaque personne est différente.
L’objectif du praticien est donc d’abord de bien connaitre votre profil personnel (et hypnotique) et aussi de bien identifier votre recherche, votre réel besoin (exprimé ou non exprimé), car souvent plusieurs sont interconnectés, ou en entrainent ou en cachent d’autres.
Cette première étape est absolument fondamentale, car les éléments recueillis sont essentiels pour la suite de la séance et notamment la réussite de la thérapie.La séance se poursuit ensuite par une phase de travail où des approches avec différent outils comme de  l’HYPNOSE,  du COACHING avec la PNL, EMDR pourront être utilisés.

Grâce à cet entretien, je détermine les processus hypnotiques que je vais utiliser dans la deuxième séance pour les 2 étapes suivantes.

2 – La mise en état hypnotique (« l’Induction ») : Deuxième séance

Cette seconde étape consiste dans l’activation du processus qui conduit à l’état hypnotique.

Elle amène donc à l’état de « modification de conscience ».

En hypnose, cet état est appelé  « Transe » bien qu’il ne correspond absolument pas  à l’état d’apparent délire ou de démence, que ce terme définit souvent.

En fonction des informations recueillies lors de l’entretien préalable et de ce qui va suivre  dans la 3ème étape, j’utilise le processus hypnotique « d’ Induction » qui me paraît le mieux adapté, pour amener de manière rassurante, agréable et bienveillante, l’état hypnotique.

3 – la thérapie proprement dite

Dans cette 3ème et dernière étape, j’applique l’hypnose à but thérapeutique, afin de faire ressortir vos ressources inconscientes pour atteindre votre objectif.
Il convient de préciser qu’en hypnothérapie, il existe rarement un protocole unique pour traiter un même problème, mais souvent plusieurs méthodes et protocoles différents.

 » L’Hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne ».

Milton H. Erickson

Attention, l’hypnose accompagne mais ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical.